E-commerce, Sylius ou Magento ?
Le secteur de l’E-commerce est un secteur porteur et en constante évolution. 146,7 milliards d’euros : c’est le chiffre d’affaires réalisé par le secteur du e-commerce en 2022. Une croissance à deux chiffres, avec une hausse de 13,8 % par rapport à l’an passé.
En vue de m'adapter au mieux aux besoins croissants de ce secteur, j’ai décidé d’explorer différentes solutions spécialement conçues pour l’E-commerce.
Sylius, une plateforme E-commerce personnalisable conçu pour aider les developpeurs.
Sylius, framework basé sur Symfony, offre de nombreuses possibilités en matière de personnalisation. Toutefois, sa courbe d’apprentissage est assez difficile pour les développeurs juniors. Cela demande une bonne connaissance de Symfony et de sérieuses bases de marketing. De plus Sylius est un Framework relativement jeune (la 1er version stable date de 2017). La documentation ainsi que la communauté ne sont pas encore très soutenues. Il reste toutefois une solution qui mérite d’être approfondie.
Le panneau d'administration de Sylius est une interface personnalisable qui permet de gérer les données de ses boutiques, produits, clients... Il a été mis à jour en 2019 tant au niveau des fonctionnalités que de son esthétique. Bien que l'interface reste encore perfectible, on y trouve toutes les fonctionnalités de base pour bien démarrer son site E-commerce.
Magento, La solution E-commerce la plus utilisée.
Magento quant à lui est un CMS établie depuis plusieurs années (la 1er version stable date de 2008). Il s’agit d’un Framework possédant des fonctionnalités prêtes à l’emploi, permettant d’optimiser son site E-commerce. Il est utilisé par plus de 250 000 commerçants dans le monde ce qui représente une part de marché d’environ 30%. Ses équipes de développeurs, sa grande communauté ainsi que son nombre considérable de partenaires m’ont motivé à me former sur ce CMS qui a déjà fait ses preuves.
Depuis sa première version en 2008, Magento est devenu une plateforme E-commerce de premier plan. Il est notamment réputé pour ses fonctionnalités prêtes à l'emploi, son incroyable capacité de personnalisation et son extensibilité.
Bien que Magento 1 ait rapidement dominé le marché grâce à ses fonctions étonnantes, la plateforme était toujours critiquée en raison de sa complexité. Le panneau d'administration de Magento 1 semblait relativement confus pour les utilisateurs non techniques.
Par rapport à Magento 1, Magento 2 a apporté des améliorations considérables en termes de fonctionnalités et d'expérience utilisateur. L'interface backend brillante est l'une des améliorations les plus impressionnantes.
Le panneau d'administration de Magento 2, également connu sous le nom de backend de Magento 2, est une interface autonome qui permet aux propriétaires de boutiques d'accéder aux données et de les manipuler.
Les opérations quotidiennes qui peuvent être effectuées à partir de l'interface administrative comprennent la mise à jour des produits, le traitement des commandes, le lancement de campagnes promotionnelles, la création de nouveaux articles, etc. Le backend du site web est également l'endroit où le design de la vitrine est modifié, où des widgets sont ajoutés et où des extensions tierces sont activées et configurées.
Le panneau d'administration de Magento 2 a une structure transparente avec dix composants principaux positionnés sur la barre latérale gauche.